top of page
image.png

\1

Dispositif  anti  bascule (anti-tipper)
pour  un  
fauteuil   roulant. 

Les anti-basculements (anti-tipper ) sont des dispositifs de sécurité fixés à l'arrière d'une chaise roulante. Ils sont conçus pour prévenir le basculement de la chaise en arrière, offrant ainsi une stabilité et une sécurité accrues pour l'utilisateur. Ces dispositifs sont essentiels pour éviter les risques de basculement lors de montées abruptes, d'inclinaisons ou de changements de surface, ce qui contribue à garantir une utilisation sûre et équilibrée de la chaise roulante.

image.png

Objectif:

Creer un anti-tipper facilement accessible a l'utilisateur facilitant la manipulation de cette dispositif. Le dispositif doit être facilement escamotable pour accommoder certains modes d'utilisation de la chaise roulante.
A considerer : dextérité réduite d'utilisateur. 
 

Conception d'un mécanisme permettant d'activer ou d'escamoter le dispositif par le meme mouvement appuis sur un meme bouton. Le bouton doit être suffisamment large et accessible pour accommoder la dextérité réduite.
 

Piste de solution 
idéale:

 

Development:

A concevoir:

- Deux clamp pour lier entre le cadre de nos fauteuils roulant et le dispositif.
- Mécanisme
 

Inspiration pour le foncionnement du mecanisme
Le mécanisme du stylo à bille semblait correspondre étroitement au mouvement que je souhaitais obtenir.

MAIS!!!

Dans ce cas, la rotation est toujours dans une seule direction. J'avais besoin d'un mécanisme qui changerait de sens à chaque pression sur le bouton d'activation.

Sequence: 
1 - Appuis
2 - Rotation 180°
3 - Appuis
4 - Rotation 180° dans le sense inverse.

image.png
4.png

Exploration

Première ébauche du mécanisme potentiel, avec les composants principaux suivants :

1 - Structure de base

2 - Tube avec un suiveur de came

3 - Deux disques induisant le mouvement

Supposons qu'une force (un ressort) cherche à remonter le tube dans la structure de base. Chaque disque, ayant une géométrie de came, pousse le suiveur de came vers le bas (fig. a), ce qui le fait basculer de l'autre côté pour ensuite commencer à remonter (fig. b). À la fin de cette course, le tube effectuera une rotation de 180°.

Un deuxième disque assure le retour de la came à la position initiale en suivant le même chemin en sens inverse (fig. c).

3

1

3

2

a

7.png

c

1

3

2

6.png
5.png

b

a

14.png
15 (1).png
12 (1).png

Version  B
 

Sans titre - 1.png

Solution

Le   mechanisme
 

L'effet:
Un actionnement de bouton par appui fait tourner l’axe centrale du mécanisme, donc le tube d’anti-tipper a 180 degré en le déplaçant de point A a point B. Un deuxième appui sur le même bouton crée une rotation de l’axe dans un sens envers et le ramène dans la position initiale A. 

Sans titre - 1.png
image.png
image.png

Le principe:
Le principe de fonctionnement est basé sur l’effet de came et son parcours et sur une transformation d’un mouvement linéaire a un mouvement de rotation. La particularité est dans le fait que le même mouvement linéaire est capable de créer une rotation dans le deux sensés envers, dépendamment de point de départ.
Le mécanisme a deux points de repos qui se trouvent un opposé à l’autre. (Points A et B, départ et arrivée)
Le parcours de la came est constitué de deux pièces indépendantes qui créent deux niveaux différents. Chaque niveau a trois points : départ, fin, arrivée. La distance entre le point de départ est égale à 180 degrés sur la circonférence. La distance linéaire est variable.
La trajectoire complète de 180 degré est effectuée en deux étapes suivantes :
Entre le départ et la fin la came suis son parcours et actionnée par l’appui.   De la fin à l’arrivée le bouton est relâché et la came suis le parcours, forcée par un ressort jusqu’à point d’arrivée.  

image.png
IMG_2130.JPG

Prototypage

IMG_1735.JPG
IMG_1729.JPG
IMG_1738.JPG
IMG_1727.JPG
IMG_2522.JPG
EXPLODED.27.png

bouton d'activation. independent du rest du bouton pour éviter que l'usager ait a tourner le bouton pour entrainer le mouvement. Le roulement assure la fluidité du mouvement.

Le parcourt de la cam en
deux pieces séparées.

La clamp s'installe dans le cadre. Le bouton permet d'enlever le dispositif si necessaire

Bague de retenu empêche le corp du mécanisme de se déplacer par le bas.

Cam follower et son pin

Le corp

Un ressort assurant le retour
du bouton après l'appuis

Le tube d'anti tipper 

1.PNG

La    Clamp

Clamp  #1
Une clap qui s'installe après une autre clamp déjà existante, reprenant son style et son identité visuelle.

clamp existante

untitled.24.jpg
Capture.png

Clamp  #2
 

Une clamp se fixe à l'arrière du cadre du fauteuil, immobilisée par une pastille à deux broches et un bouton permettant de retirer entièrement le dispositif.

En demeurant fidèle à la signature visuelle de nos produits existants, cette pince s'harmonise avec nos styles et nos conceptions.

Une iteration de la même pince a été envisagée, cependant, le style organique ne correspondait pas à notre identité visuelle, et par conséquent, cette proposition n'a pas été retenue. 

image.png
image.png

Clamp #3

Une autre iteration de la clamp, qui permetait d'accomoder les differents hauteurs de chaise roulants en deportant le dispositif soit en haut ou en bas tout simplement en reversant la clamp de bord.

Elle intègre également une palette qui sert de surface d'appuis pour l'aidant, afin de pouvoir de basculer légèrement la chaise roulante lors un obstacle, tel qu'un bord de trottoir est present.

J'ai profité du fait que le anti-tipper se retrouve en arriere de la chaise et ajouté une bande reflechissante pour donner plus de visibilité au feauteuil la nuit.
 

bottom of page